03.25.27.13.01 contact@champagne-mennetrier.com

Le domaine

 

L’histoire de la famille Mennetrier commence au XIIXème Siècle à Arrentières, village sage et réservé, ancré dans le terroir de la Côte des Bar. Mère d’argile et de calcaire, logée entre Paris et Colombey les-Deux-Eglises, la terre y est fière et éveillée. La vigne, courageuse.

Sculptée pour l’adversité, depuis des siècles la vigne résiste, frondeuse, à l’inclémence du climat septentrional, avec cette hardiesse qui délivre aux vins Mennetrier leur charisme si particulier.

cave_mennetrier_champagne_600px

champagne mennetrier domaine

Une âme, habitée par plus de six générations d’hommes et de femmes qui n’ont cessé d’œuvrer dans le respect des traditions ancestrales et de la providence de l’environnement.

Cependant, s’il est à empreindre des noms à qui le Champagne Mennetrier doit ses lettres de noblesse, ce sont bien ceux de Jean Mennetrier et de sa femme Jacqueline Chaput. En véritables pionniers, ils bouleversent profondément les traditions à partir de 1960, en commençant par planter les pieds de Chardonnay de la côte des Bar.

Partagé entre le Pinot noir, majoritaire, et le Chardonnay, le vignoble distille dès lors, un mariage privilégié qui forgera la quintessence de leurs cuvées.

 

Comme une évidence, les descendants ont aujourd’hui rejoint l’exploitation familiale pour fortifier et développer le projet visionnaire du père : Jean-Jacques, puis Alain, Christine, Joël et bientôt, la nouvelle jeunesse héritière. Ensemble, ils travaillent.

 

famille mennetrier-domaine champagne

 

Chacun d’eux, singulier dans ses compétences dans la création de quatre trésors remarquables où résonnent des siècles d’amour du raisin. Quatre vins désarmants d’Humanité, qui oscillent entre pudeur et sagesse, innovation, pugnacité et insolence.

Un champagne Mennetrier ne se déguste pas, il se rencontre…

 

logo_champagne mennetrier aube